De 1983 à 2013, le bar "le DNA" a été le QG du milieu du rock alternatif bruxellois, et un tremplin pour ses groupes émergents. Aujourd’hui, il est devenu The Agenda, un bar queer.
Mais qu’est-ce que ça voulait dire, être une femme au DNA, au cours de ces trois décennies où notre place a vachement évolué ?
On écoute des artistes qui l’ont fréquenté, et la musique qu’iels y ont créé.
Depuis la fermeture du DNA, on ne retrouve sur le net presqu’aucune trace de son histoire, et les personnes qui ont fait vivre ce lieu commencent à vieillir.
Ce qu’on a fait là-bas (la fête, rire, créer, aimer, s’engueuler, de la musique, danser… — vivre, en somme) était central dans nos vies. Et ce serait dommage que ça disparaisse. Ce serait aussi dommage de ne pas le partager.
Nous voulions donc préserver ce bout de patrimoine culturel bruxellois et faire revivre ce lieu fantôme à travers une mosaïque de voix et de sons.
illustration : Anaïs Mauzat
